Les peuples de H&D en Alarian 97
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Alors je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la descriptions des elfes, nains, etc. nous n'employons jamais le terme "sous-races" ni même races.
Le terme race, s'il est employé aux US pour décrire des peuples, ne doit pas l'être en France à tort ou à travers. Ici, on parle bien de différents peuples elfes, mais pas de "races" ou "sous-races" elfes etc.
N'oublions pas que ce terme a été inventé pour les espèces domestiques et rien d'autre... Dans la nature, il n'existe pas de races. Encore moins pour des humanoïdes.
Géraud, qui n'aime pas ce terme race employé sans logique biologique.
- Arthur7750
Pas faux, parlons plutôt de "peuples" alors?
C'est ce qui est utilisé dans les descriptions des différents peuples d'elfes, nains, etc.
De mémoire, on a juste dû garder "races" pour décrire les espèces car c'est historique et que les donjonneux auraient crié au scandale s'il avait fallu virer le terme pour décrire les grandes espèces (elfes, nains, sangdragons, etc).
- Arthur7750
Enfin, si je peux faire une petit remarque, des peuples vraiment exotiques comme les Hommes-Serpents et les Sangdragons risquent d'attirer pas mal les regards.
Même au sein des régions les plus ouvertes, on a croisé pas plus original que les félys...alors j'imagine la tete des gens lorsqu'ils voient pour la première fois un semi-dragons, ou une créature plus ophidiennes (dans le second cas, ne risquent-ils pas confondre avec un Homme-lézard ?)
Je suppose que pour des questions de roleplay, le MJ devrait prendre en compte celà...
Attention, je ne dis pas que ça finirait par fuir une foule armée de fourche, mais qu'il faudra sans doute faire des scènes du genre "au centre de l'attention" ou "entouré et suivi par plusieurs gosses/voleur/vendeur de bibelot (rayez la mention inutile)".
J'imagine très bien une scène où un Sangdragon s'assoie tranquillement sur la place publique, et soudain plusieurs petits félys (encore chatons), poussés par la curiosité, montent dessus, se tiennent en équilibre sur ses massives épaules, le regardent sous toutes les coutures, et cherchent à chiper un ou deux petit truc incognito, le tout sous le regard lasse du concerné....
Notes un Homme-Serpent jouant le rôle de clerc s'entendrait comme et cul et chemise avec les prêtres du Lindo, je ne serais d'ailleurs pas étonné dque ce culte lumineux ait un rapport lointain avec ce lui de la Mère-Serpent !
Pour ce qui est des Tieffelins ....je ne préfère pas imaginer l'accueil.
Je précise que je parle de peuples pour les différents types d'elfes, de nains, de sangdragons, etc. Mais elfes, nains, sandragon, etc. sont toutes des espèces différentes (entendez Races différentes en terme donj').
Races donj (les différentes espèces): elfe, nain... avec tout ce que ça peut amener de regard étrange/racisme/whatever.
Peuples: par ex pour la race/espèce elfe, il y a les peuples elfe d'aether, elfe des sylves, elfe de fer... et idem pour le regard des autres peuples/races.
Ma remarque valait surtout pour la sémantique utilisée. Après, utilisez ce que vous voulez dans vos parties
Les Elfes et les Nains semblent bien être deux espèces totalement différentes, mais comme les Elfes peuvent se reproduire avec les Humains, est-ce qu'il ne s'agirait pas de la même espèce ?
Et pour les Orcs ? Ils peuvent aussi se reproduire avec les Humains alors ils font partie de la même espèce avec les Elfes ???
Si on veut utiliser une sémantique à la fois rigoureuse et scientifique, ce n'est pas si simple...
- Ours
Un jument et une ane aussi peuvent se reproduire, de même qu'un lion et un tigre... un chien et un loup... ce sont pourtant des espèces différentes !
- Jeremy7435
Alors techniquement le chien et le loup sont deux sous espèces de la même espèce (Canis lupus familiaris et Canis lupus lupus si j'en crois wikipedia)
Et pour les autres, leur descendance n'est pas fertile et c'est ce qui détermine l'appartenance à une même espèce si j'ai bonne mémoire (capacité à faire des petits et que ceux-ci soit fertiles).
Ensuite, est-ce que le concept de races/peuples de H&D doit être fidèle à la génétique réelle, je ne suis pas sûr vu tout ce qui ne correspond pas déjà aux lois physiques réelles.
- Ours
Oui, comme le souligne Jeremy les mulets, ou les trigrons ne sont pas fertiles, au contraire des demi-elfes et demi-orcs...
Le lois de la génétique ne semblent pas être les mêmes que dans le monde réel, alors il faudrait inventer des nouveaux mots...
Ou alors accepter que le mot "race" a une autre signification dans ce contexte.
Tu as raison, mais pour les croisement entre félins la femelle est fertile, pas le male !
Et non les univers med fan n'ont pas à être fidèle à la génétique réelle
J'ai modifié le titre, parce que sous-races a un côté "untermenschen" qui me dérange.
- nerghull G
Dans je ne sais plus quel univers maison pour D&D, l'auteur avait imaginé que l'improbable croisement entre un elfe et un nain donnait un gnome !!!
C'était un setting avec des elfes de petite taille, genre 1m40 à 1m50...
Comme quoi on peut tout imaginer.
.
@GS : OK pas de soucis avec le changement de titre, j'ai juste réutilisé le terme présent dans D&D, mais c'est vrai qu'il n'est pas forcément heureux.
Merci, ça me faisait tiquer de lire ce truc sur la page d'accueil depuis quelques jours.
Si je me souviens bien il y avait des croisements Halfelins/Elfes, Nains/Gnomes, Nain/Orcs, et Halfelins/Gnomes...
On peut facilement imaginer que oui
Surtout les félys des logis, qui eux font très attention à leurs poils. Les félys des appentis sont moins peureux, mais le reste tout de même et n'apprécient pas l'eau. Ceux du cloaque par contre, ont sûrement du apprendre à faire avec, à se retrouver sous la pluie, etc. Et ils sont donc assez peu sensibles à l'eau.
Et sinon question subsidiaire : les Félys ont ils un apriori négatif quelconques sur l'eau ?
Mandalor
Style phobie qui pourrais s'avérez assez drôle par exemple sur un navire ou pour traverser une étendue d'eau ?
On peut facilement imaginer que oui
Geraud myvyrrian G
Surtout les félys des logis, qui eux font très attention à leurs poils. Les félys des appentis sont moins peureux, mais le reste tout de même et n'apprécient pas l'eau. Ceux du cloaque par contre, ont sûrement du apprendre à faire avec, à se retrouver sous la pluie, etc. Et ils sont donc assez peu sensibles à l'eau.
Les grands félins, comme les tigres ne craignent pas l'eau, contrairement à la majorité de nos chats domestiques.
Toutafé! Et où placer les félys entre les chats domestiques et les grands félins, là est la question
Le mieux reste quand même de faire comme ça vous semble être le mieux pour votre campagne. Dans un sens ou dans l'autre, ça ne changera pas grand chose en Alarian.